6
Novembre
Journée du 7 novembre: lutte contre le harcèlement à l'école
Par Céline Fons • Publié le 08/11/2024
Ecole Elémentaire Publique Paul Bert Classe de CE1 - Loïse LAQUEMENT - 2024/2025 Classe de CE1, CE2 - Camille POT - 2024/2025 Classe de CE2 - Julie-Anne Gacser - 2024/2025 Classe de CM1 - Elodie NORTIER - 2024/2025 Classe de CM1 - Mme NELY - 2024/2025 Classe de CM2 - Céline Fons, Marion Capezzera - 2024/2025 Classe de CM2 - Nadia Roquigny - 2024/2025 Classe de CP - Christelle Cédoz - 2024/2025 Classe de CP - JD Dussably - 2024/2025 UPE2A - Nathalie Jamin - 2024/2025
Mesdames, messieurs,

Le 7 novembre a eu lieu la journée nationale de la lutte contre le harcèlement scolaire. Toutes les classes de l'école ont travaillé sur différents sujets en lien avec le harcèlement, en fonction de leur âge: lectures - débats, vidéos - débats, jeux d'empathie, production écrite ou plastique...

La prévention du harcèlement, et plus généralement de la violence, est également abordée en continu sur l'année, du CP au CM2, en particulier pendant les séances d'EMC mais aussi au cours d'ateliers que j'anime en demi-classe avec les CM1 et CM2.
--> identifier ses émotions et apprendre à les contrôler, développer l'empathie, utiliser des messages clairs en cas de conflit avec un autre élève (communiquer et s'exprimer avec des mots), devenir médiateur (formation à partir du CM1), comprendre les mécanismes du harcèlement et connaître la conduite à tenir si l'on est harcelé ou témoin.

Le harcèlement, c’est quoi ?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée, qui peut être verbale, physique ou psychologique. Il ne faut pas le confondre avec les incivilités que l’on peut rencontrer régulièrement à l’école.

Le harcèlement peut aussi avoir lieu sur internet (et sur les téléphones portables !). On parle dans ce cas de cyberharcèlement.

Quel est le protocole de l'école?
Il s'agit d'un protocole national. Dès qu'une suspicion de harcèlement est repérée (par les enseignants, par la famille...), la directrice de l'école effectue des entretiens avec l'élève cible et sa famille; toute l'équipe est mobilisée pour des observations et un renforcement de la vigilance.
Si le caractère répété des faits est établi, l'équipe enseignante sollicite le Pôle d’Aide aux Situations d’Intimidation et de Harcèlement (PASIH) qui se déplace et met en œuvre la MPP (méthode de préoccupation partagée, aussi appelée méthode Pikas). Elle consiste en une série d’entretiens avec les élèves qui ont participé à l’intimidation, afin de casser l’effet de groupe et faire prendre conscience de ce que la cible du harcèlement a subi. Les intimidateurs pris séparément devront alors trouver une solution pour que la cible se sente mieux. Le PASIH intervient jusqu’à ce que la situation soit réglée.

Les numéros nationaux à appeler si besoin: 3020 et 0800 200 000 (cyberharcèlement)

Bien cordialement,
La directrice

Aucun commentaire